Hoax “Page Help” Facebook

Hoax Facebook

Nouvelle version du Hoax Page Help sur Facebook

Une fois n’est pas coutume, Facebook et sa modération laisse encore une fois à désirer… En effet, alors que de nombreux utilisateurs se voient refuser l’accès à Facebook, voir pire, se voient censurer, les hackers s’installent quant à eux encore plus confortablement sur le plus réputé des réseaux sociaux.

Un Hoax c’est quoi ?

Un hoax est une information qui est toujours fausse, périmée ou invérifiable. Cette information est propagée spontanément par les internautes. Un Hoax peut concerner tout type de sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l’utilisateur.

Exemples de Hoax : Alerte virus, disparition d’enfant, promesse de bonheur, pétition, e-mail ou message instantané frauduleux etc.

Mise en Scène du Hoax “Page Help” via le Messenger Facebook

Attention, si vous trouvez ce message, veuillez immédiatement remonter cette information à Facebook via l’option signaler.

Étape 1 – L’Approche

Vous recevez un message ce faisant passer pour Facebook. Ici le hacker à copié l’icône d’assistance Facebook. Ainsi, vous êtes tout de suite mis en confiance… Nom faisant référence au support, icône, couleur bleutée faisant penser au réseau social, sauf… un message en Anglais… voyons cela de plus prêt…

hoax facebook page help messenger boite de réception
Hoax capturé en direct sur une boite de réception Facebook (Fonction Page)
La traduction du message :

Après un grand nombre de rapports de violation du droit d’auteur concernant votre compte, nous sommes désolés de vous informer que nous devons désactiver votre compte .
Nous avons pris cette décision après avoir vérifié l’activité de votre compte, et nous confirmons qu’il y a bien violation des droits d’auteurs.
Si vous pensez que c’est une erreur, nous vous avons fourni un formulaire d’appel ci-dessous:

https://liencourtbit.ly… (histoire de cacher la liaison entre Facebook et le site de hameçonnage)Étape 1 – L’Approche

Étape 2 – La Mise en Confiance Définitive
Afin d’être le plus crédible possible, le hacker à pris son temps pour que vous ayez une totale confiance au message. Ici, il est indiqué que tous les contenus diffusés sur Facebook sont protégés par des droits d’auteurs. Mais en y réfléchissant bien… si cette politique devait être appliquée par Facebook, ça serait ni plus ni moins la fin du réseau social…

 

hoax facebook page help messenger boite de réception
About Copyright Facebook
Étape 3 – La récupération de vos données personnelles

En arrivant sur cette page, nous pouvons remarqué que ce message est réellement bluffant ! Mais toujours sur vos gardes, vous remarquerez que les informations demandées sont plus que suspectes… Ici on vous demande, votre nom, prénom, email, mot de passe de votre compte Facebook, lien de votre page ou profil, numéro de téléphone, et plus si infinité…

Autrement dit… Fuyez !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =